Concevoir un évènement ps: à Rennes (Bretagne)

Oui je suis vriment intéressée par l’organisation d’un tel événement à Rennes, l’automne serait idéal, car l’été est bien chargé, fin juillet est possible aussi, mais cela ne laisse pas assez de temps pour organiser me semble…
@XavCC aurais-tu une idée d’un lieu ou d’un groupe de personnes qui serait susceptible de nous acceuillir?

1 Like

Pour les lieux et groupes avec lesquels s’allier, notamment pour ce qui concerne l’accueil de ps:, cela dépend aussi des sujets que nous souhaitons traiter lors de cet événement et des activités / actions que nous avons envie de faire durant ce moment.

Je laisse la primauté d’expression aux personnes venant de loin et je ferais de mon mieux pour vous proposer des lieux et groupes qui s’y relient bien.

Ça vous irait de procéder ainsi ?

Tu connais nos sujets et tu connais le lieu, du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi tu nous renvoies la balle !

Je ne pensais pas, très sincèrement, « renvoyer la balle ».

Je cherche à établir un dialogue pour cerner ce qui est souhaités et ce qui ne l’ai pas et ainsi écrire le scénario ensemble de ce moment et de ces rencontres.

Je connais les sujets de ps et je connais Rennes. Ok. Cela aide à entrevoir quelques contours.

Pouvons-nous discuter des envies des personnes qui feront le déplacement, ainsi que les impératifs et besoins ?

yo,

Je crois que pour nous il s’agit pour le moment de prñésenter tHX résence solidaire, dans les librairies idéalement et sinon d’autres lieux.
En complément on est aussi contents de donner un atelier 3TS si il y a un public qui le demande (dans ce cas plutôt dans des lieux collectifs que dans des librairies.)
Si tu pense à d’autres choses dis nous quoi. Aucune idée si @ptr_here aurait envie de nous rejoindre depuis bxl, mais ce serait vraiment chouette.

Au niveau des dates, malheureusement je crois que cela dépend plus du lieu d’acceuil que de nous. Dans un ideal autour de la mi septembre car il y a les rencontres pluriversité qui sont dans la région autour du 16 septembre… Mais c’est sans doute trop rapide, donc du coup il vaut mieux connaitre les dates possibles des personnes qui nous acceuillent et s’organiser autour de ça.

qu’en pensent les autres

1 Like

Je pense également qu’il nous faut une occasion de présenter THX (Présence Solidaire mais aussi notre travail en cours) et que septembre c’est trop court. Il faudrait un mois ou deux d’avance. Sauf que là étant donné la gestation de notre chienne, les déplacements risquent d’être un peu limités dans les trois prochains mois. Nous avons prévu un déplacement à Grenoble le 17 octobre. Je dirais qu’un déplacement ou deux maximum par mois est jouable. Dans le cas de Grenoble on se déplace pour les 10 ans de Rézine. Peut-être pourrait-on trouver un événement similaire à Rennes qu’il ferait sens de rejoindre.

@XavCC est-ce là quelque chose que tu connais ?

http://www.lemarchenoir.org/new/festival-le-marche-noir-10-edition/

Yep. J’y suis allé 3 fois depuis 2015, me suis jamais senti à l’aise ni à m place.

Je suis plus Mardi Noir (au passage : les ami⋅e⋅s d’Alter1fo sont dans mon idée pour un événement ps à Rennes)

Pour les dates d’un événement ps à Rennes, je pense à la période du festival les Trans Musicales, 7 au 11 décembre 2022.

Oui, c’est un gros bouzin avec toutes sa dimension capitaliste, aussi beaucoup beaucoup de monde vient à Rennes dans cet période. Cependant, plusieurs « contre » événements divers et variés sont déployés dans cette période tendant l’intention de faire exister des configurations axées sur des paradigmes et engagements par la coopération et les pratiques collectives, la résistance, la production technique, le soin radical.

j’y vois alors un double avantage pour nous :

  • probable facilitée à trouver des allié⋅e⋅s au travers de la foule charriée par le festival
  • profiter d’un ou plusieurs « contre événements » pour se « greffer » dessus et agencer notre évènements ps à Rennes

Dites moi si dans cette idée il y a un parfum qui vous tenterait :wink:

2 Likes

A post was split to a new topic: Les Éditions du Commun ont besoin d’aide

Merci @XavCC pour tout ce que tu mets en branle en ce moment…

La date me paraît vraiment bien pratiquement parlant… Je n’ai aucune notion de ce que cela implique d’organiser un événement paralèlle aux transmusicales mais comme tu le décris cela paraît une proposition intéresssante de toutes les manières, aux p.s.: on est habituées des OFF…

AlterInfo ça a l’air chouette, est-ce qu’ils ont aussi un lieu ou tu les imaginais comme co-organisateurs d’un évènement qui aurait lieu ailleurs …

Toujours okay pour vous ?

J’ai demain, mardi 18 (grève générale), plusieurs moments prévus pour organiser ce genre de rencontre et fixer un lieu pour décembre et votre venue.

1 Like

Alors est-ce que ça a donné quelque chose? J’aimerais beaucoup que nous mettions en place une rencontre à Rennes d’autant plus que ce serait l’occasion de s’asseaoir un peu plus longtemps à une table, et d’avancer les autres dossiers.

Aussi connais tu le collectif InterHop: https://interhop.org/ ils ont l’air de faire un super boulot, ce serait chouette de les inviter ou de faire un truc en conivence avec elleux…

Hello,

J’ai vu le message et je me permets de répondre : je connais pas mal les personnes d’InterHop, et iels font un super taf, par contre et pour avoir travaillé avec elleux sur Mon Espace Santé, sur le sujet des inégalités sociales de santé, des discriminations dans l’accès aux soins et de la stigmatisation de certaines populations, c’est compliqué, ça passe à la trappe, démarche très universaliste. Mais oui, sans elleux il n’y aurait pas eu le blocage partiel du HDH.

Bonne journée :slight_smile:
Stu

3 Likes

Merci pour cette intervention @stuart c’est chouette de voir que tu restes attentix à ce qui se passe par ici !

@XavCC j’ai découvert dans la librairie d’Antigone cette maison d’édition à Rennes qui m’a l’air sympatoche. Son fondateur a l’air de mettre les mains dans le cambouis et de s’engager dans bon nombre de milieux qu’il nous intéresse de toucher pour diffuser THX : http://www.editions-goater.org/editions-goater-rennes/. Les connais-tu ?

(Pour @Milouchkna : cf. http://www.editions-goater.org/livre/la-sequence-aardtman/)

1 Like

(Goater et Saul Pandelakis, c’est des copain.e.s ^^)

3 Likes

mais trop bien de te voir là, c’est drôle quand j’ai vu Stu j’allais te demander si c’était bien toi?
trop bien!

2 Likes

Tiens, je numérise et imprime de Tracts de Saul Pandelakis ce jour : « Prendre soin, prendre pouvoir : design en cuisine & empowerment ».

Il serviront la semaine prochaine pour le chantier graines de luttes, et séance de lecture collective en arpentage.

je refais un tour des popotes ce week-end et dès lundi je fais proposition de lieu et dates pour décembre.

(ps: oui, j’ai déjà eu quelques discussion avec InterHop mais encore de café)

2 Likes

pour l’avoir vu aux intergalactiques, saul est un amour <3

Oui c’est bien moi ^^

ça va toi ? tu es où maintenant ??