Concert : Ben Kamuntu

Ben Kamuntu se produira pour nous le samedi 25 octobre dès 20:00.

Ben KAMUNTU

Portrait de Ben Kamuntu

Par sa plume puissante et authentique, par son timbre vocal singulier, Ben Kamuntu explore les sonorités multicolores enfouies dans la beauté des langues. Il mêle ses joutes poétiques aux rythmes et mélodies dans lesquels il beigne depuis son enfance.

C’est en prison que Kamuntu attise ce feu de poésie qui scintille dans ses yeux et qui brûle ardemment dans sa poitrine. Dans sa minuscule cellule, ces cahiers sont bleutés par ses vers, ses proses. Il n’écrivait plus uniquement par envie mais par une nécessité de résister aux heures interminables de la prison ; il écrivait jours et nuits pour que le bleu de son feutre ragaillardît son engagement pour la paix et la justice dans son pays, il écrivait pour retrouver le calme et la sérénité, il écrivait et continue à écrire pour continuer à exister.

Les textes et performances de ce poète-slameur de Goma (RD Congo) exilé en Belgique, donnent un sens vibrant à chaque mot, à chaque vers, à chaque émotion. Son premier album « VIS » est une invitation solennelle au public à un voyage intime dans son univers : celui d’un jeune des années quatre-vingt-dix né dans la région du Kivu en guerre, qui n’a jamais connu la paix. « VIS » est un cocktail d’émotions, de sentiments de révolte et d’espérance portant la réalité locale de l’artiste vers l’universel. Les textes de son album constitue un livre publié aux éditions Academia en Mars 2024, sous le titre « VIS » « Quand les flammes du lac Kivu abreuvent la soif du volcan », dans sa collection Ethno-poetik. Lauréat du « Prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, édition 2021 » ; Il enchaine des concerts slam, tel le Festival Esepranzah en Belgique, au Delta de Namur, au centre culturel d’Aubergem, à la ferme de Biereau… et sur plusieurs scènes en Afrique et en Europe. Ben Kamuntu anime les ateliers slam-poésie dans les écoles et associations en Belgique depuis 2021.

Même en exil, cet art’iviste consacre sa plume et sa voix à la promotion des droits humains. Il est membre actif de la Lucha, un mouvement citoyen pour la justice sociale et la dignité humaine en RDC, son pays.

Pochette de l'album « Vis »

« VIS » ce mot polysémique désignant la tige de métal utilisée pour réaliser des assemblages d’éléments, mais aussi ce mot revoit à l’impératif présent du verbe vivre à sa deuxième personne du singulier. Ce mot-force et mystique traduit en lui seul les volontés créatrices de s’emparer du luxe de rêver dans un environnement où la fatalité s’empare de tous les imaginaires. Vivre impérativement se résume à la lutte pour la survie, survivre ! Faisant écho au sens équivoque du mot, les différents morceaux de cet album se veulent réanimateurs des utopies supérieures qui ligue les efforts. Canaliser les énergies transformatrices vers l’apprentissage : visser et dévisser avec force et vigueur pour apprendre mais aussi désapprendre.

Un appel à la nécessité de faire face à nos responsabilités collectives et individuelle vis à vis des défis multiples (climatiques, migratoires, guerres, économiques, culturels…) du monde contemporain. Il se veut aussi un panorama du pays de l’Artiste, la RD Congo, ébranlée par les crises sociopolitiques, économiques et culturelles. Cet album est une ode à l’ouverture vers l’autre tout en restant soi-même dans un monde où les humains érigent plus de ponts que de murs. « VIS » c’est un appel à la résistance contre les espoirs manipulés. Il s’agit d’un manifeste qui clame l’impératif de vivre tout simplement ! De vivre dignement !