Les premières Assises francophones de l’art libre étaient clairement placées sous le signe des rencontres et des échanges.
Arrivés mardi après-midi avec @how nous avons eu droit à une visite des nouveaux locaux partagés de PVH éditions avant d’installer le stand des P.S. à côté de celui de l’association April. Puisque les AFAL ne commençaient que le lendemain, nous avons pu visiter (un peu) Neuchâtel et découvrir les installations mises en place par le NIFFF au travers de la ville, dont un cinéma en plein air.
Mercredi, la matinée était consacrée aux présentations menées par les différents intervenants :
- L’introduction à la création du cadre légal et aux enjeux des licences libres à été assurée par Antoine Moreau, qui a expliqué le concept de copyleft, son rapport aux droits moraux et patrimoniaux de l’auteur, son application dans le domaine de l’art, ainsi que les différentes forme de licences libres existantes (cc-by-sa and cie…)
- Simon Giraudot (Gee), nous as ensuite fait part de sa propre expérience, très instructive et enrichissante, sur son statut d’artiste indépendant dont les œuvres sont sous licence libre et surtout comment dégager un revenu quand on choisi le libre.
- Lionel a ensuite évoqué plus particulièrement le cas de PVH éditions et donc le libre dans le cadre de la création littéraire (comment rassurer les auteurs, comment cela se passe lors des traductions/adaptations, etc.).
- Enfin, Jeremie Nuel, qui travaille à l’université de Saint-Étienne, nous a parlé de son laboratoire de développement de solutions libres, quelles soient logicielles, éditoriales, artistiques ou, de manière générale, créatives, à retrouver ici.
La pause déjeuner du midi à été l’occasion d’échanger de vive voix entre participants autour d’un bon repas, tandis que l’AFGRAL, et plus précisément l’équipe d’ActivDesign, nous a régalés des dessins de l’artiste libre David Revoy, qu’ils avaient exposés un peu partout dans les locaux.
L’après-midi, plusieurs activités étaient proposées. Je laisserai Hellekin partagé sa propre expérience, mais j’ai personnellement rejoins l’activité Let’s Bake, menée par Ahmad Motalaei et Alexandra (dont je n’ai pas retenu le nom de famille, my bad) qui proposait un concept original : préparation de pain et échange littéraires autour du concept de “rituels”.
Nous avons également pu découvrir le travail de Benjamin Locatelli et de son label R3KUP, qui propose une marque libre de recyclage textile, en plus de son travail d’artiste graffeur engagé.
Le lendemain jeudi je n’étais présente que le matin, je laisserai là aussi @how compléter les blancs !
La journée à commencée par une table ronde conjointe avec le NIFFF sur le thème Création collective, propriété intellectuelle et art libre
avec : Antoine Moreau, Elisa de Castro Guerra (ActivDesign), Lionel Jeannerat (PVH), Géraud Bommenel (avocat spécialisé en droit d’auteur et propriété intellectuelle), Julien Blondel (auteur de bandes dessinées et scénariste), Alexandre Grandjean (éditeur traditionnel).
Si je peux émettre un avis personnel, l’échange m’a semblé plutôt stérile, les participants semblaient toujours répondre à côté des questions les uns des autres (et même parfois de celles du public), les interventions m’ont semblé mal préparées. Si j’étais venue en tant que simple spectatrice, je n’aurais pas été convaincue. Néanmoins, le temps de discussion après, hors public, s’est montré plus riche à mon sens.