BioFabbing

Hellove,
Pas encore d’avis sur les possibles congruences entre les approches spéculatives de nos rituels et celles des bio-fabbings, ni d’avis sur cette pratique soudanaise (il faut que je regarde à nouveau la vidéo, mais ça semble effectivement une puissant dispositifs spéculatifs).

Mais cette histoire de biofabbing me stimule pas mal.
J’ai récemment découvert le texte “Nous sommes tou·te·s du lichen” de Olga Potot,
qui, dans une posture de BioFabbing (comme définit par @XavCC), impulse une refléxion queer sur la symbiose. Une “fabulation symbiotique” incroyable !
Cette posture post-humaniste de la reproduction, à la lumière de la proposition d’une poésie au centre de l’écologie pour ses vertus spéculatives (de Marielle Macé dans “Nos cabanes”), avive en moi des envies de récits écosexuels. Des récits exaltant l’érotisme des entortillements d’hyphes dans la cohue de la rhizosphère, ou la lascivité de spores se déposant sur une écorce. Un peu dans les pas de la poésie de mon amie Olga Mathey (pas la même que la Olga des lichens) de Cabanne Mumure.
Je dérive peut être un peu, mais pas de “Fabulation écologique” sans “fabulation”, et pas de “fabulation” sans poésie.

En réponse à natacha pour sa proposition de discutions autours de la narration spéculative : “Fabulation spéculative” et “narration spéculative” sont apparement la même chose. La notion de “narration spéculative” serait née d’une “mauvaise” traduction d’une note de bas de page d’un bouquin d’Haraway, lors d’une intervention à l’ERG de je ne sais plus qui, notion qui a été reprise par Fabrizio Terranova pour nommé sa nouvelle chaire à l’ERG. C’est une expression très bruxelo-brusselair. Mais cette info reste un bruit de couloir, @_ko la debunkera peut être.

Pour finir, je ne peux pas commencer à parler de BioFabbing sans évoquer les expériences que j’ai eu la chance d’observer lors de l’ "Open Source Lab and Bio-Acoustics meetup concerts conferences"notamment :

  • l’installation symbiotique chéper de Oscar Martin : BSM_NHC (malheureusement j’ai pas tout compris + oublié)
  • et le biohacking du “Micro Mundo” avec sa noise “trans-spécifique” bien brute

hâte de discuter avec vous,
(étant nouvel utilisateur, je ne peux pas mettre plus de deux liens sur ce commentaire… )
love

1 Like