Bienvenue à la Signothèque

(Replace this first paragraph with a brief description of your new category. This guidance will appear in the category selection area, so try to keep it below 200 characters. Until you edit this description or create topics, this category won’t appear on the categories page.)

Use the following paragraphs for a longer description, or to establish category guidelines or rules:

  • Why should people use this category? What is it for?

  • How exactly is this different than the other categories we already have?

  • What should topics in this category generally contain?

  • Do we need this category? Can we merge with another category, or subcategory?

La signothèque est un magnifique projet promu par @seejayer et @sungja qui promeut la langue des signes a de nombreux endroits,

Notamment par la réalisation d’un système pictural qui permettrait de d’illustrer la langue des signes sur les supports numériques: En cours de production:
https://github.com/PoufPoufProduction/signs/blob/master/sign.png

l’association Arboré’Sign a dissout mais… la nouvelle association LE FACTEUR HUMAIN…
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2017/0020/JOAFE_PDF_Unitaire_20170020_00503.pdf

Projet “des signes et des mots écrits” / “le mouvement et le fixe” /

Je vais commencer à travailler sur un autre projet dont l’objectif sera l’acquisition de l’écrit par les enfants et adultes sourds grâce à la possibilité de trouver des mots classés selon la configuration de la main. (ceci est sérieux : je viens de rencontrer des éducatrices d’enfants sourds qui travaillent comme ça mais en découpage-collage de photocopies ! La galère, non? ça mérite un petit coup de technologie + un partage mondial de la solution…)

Il faut que je rassemble les contacts et que j’organise une rencontre afin de rédiger un cahier des charges. Ce projet sera bien plus facile à mettre en oeuvre que la signothèque, car il n’y aura quasiment pas de besoins en “dessins de signes”(=travail de graphiste+compétence en Langue des Signes). Par contre il y aura du boulot en développement.

@seejayer : il faudra le contact de Jean Louis Brugueilles (inspecteur académique sourd). On (ou JE, si le projet ne t’interesse pas) commencera par discuter avec lui.

@les autres : est ce que ça peut valoir le coup de préparer une sorte de conf/appel à participer pour trouver des contributeurs ?

Parcours d’enseignement bilingue LSF/Français écrit de l’académie de Toulouse

Depuis 2004, l’académie de Toulouse propose un dispositif d’enseignement spécifique pour les élèves sourds ayant opté pour une communication bilingue (langue des signes française - LSF) et une communication écrite en langue française (conformément au décret 2006-509 relatif à l’éducation et au parcours scolaires des jeunes sourds, repris aux articles R.351-21 à R.351-25 du code de l’éducation). Ce dispositif s’inscrit dans le « pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) de l’académie de Toulouse.
L’enseignement proposé est conforme aux programmes officiels, prenant appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes relatifs à l’enseignement de la langue des signes française à l’école primaire, au collège et au lycée (arrêtés de 2008 et 2009).

Le rectorat de Toulouse propose un parcours spécifique aux élèves sourds de la maternelle au lycée, dans les établissements scolaires suivants et selon les modalités décrites ci-après.

  • Pour le premier degré : enseignement prioritairement en LSF dans des classes spécifiques dans des écoles à public mixte (entendants et sourds).
  • École maternelle Sajus à Ramonville Saint-Agne : une classe spécifique d’enfants sourds dans un groupe scolaire ordinaire, gérée par un enseignant titulaire de l’Éducation nationale, ayant une très bonne maîtrise de la LSF et en capacité de l’enseigner, accompagné par un ATSEM (ville de Ramonville-Saint-Agne) communicant en LSF.

  • École élémentaire Jean Jaurès à Ramonville Saint-Agne : trois classes spécifiques dans un groupe scolaire ordinaire gérées par des enseignants titulaires de l’Éducation nationale, ayant une très bonne maîtrise de la LSF et en capacité de l’enseigner. Chaque classe est accompagnée par un AED ayant une mission d’accompagnement pédagogique et de participation aux enseignements, supposant de sa part une bonne maîtrise de la LSF.
    Sur les deux établissements, certaines activités scolaires se font en commun avec les élèves entendants de l’école (vivre ensemble : communiquer différemment, ouverture culturelle, relations sociales, respect de la différence …). La coordination du dispositif pour le premier degré est assurée par une enseignante signante, chargée d’enseignement par ailleurs. Sa mission s’effectue en lien avec les directeurs des deux écoles et vise à fluidifier les parcours de formation de chacun des élèves sourds.

  • Pour le second degré : enseignement en LSF par des enseignants signants ou enseignement en présence d’interprètes, dans des classes pouvant parfois être mixtes (sourds et entendants). De ce fait, une bonne maîtrise par les élèves de la LSF est nécessaire, celle-ci faisant l’objet d’un enseignement spécifique.
  • Collège André Malraux de Ramonville Saint-Agne : quatre niveaux d’enseignement avec des élèves inscrits dans des classes mixtes. Certaines disciplines sont proposées directement en LSF, uniquement avec les élèves sourds, par des enseignants ayant une bonne maîtrise de cette langue. Les autres disciplines sont enseignées en groupe mixte (sourds et entendants) en présence d’interprètes en général.
    Un dispositif pédagogique d’aide et de soutien est proposé aux élèves de 6è en difficultés d’apprentissage dans les disciplines suivantes : maîtrise de la langue et/ou langue des signes français. Ce dispositif pédagogique bénéficie aux élèves choisis par les enseignants du dispositif et peut être proposé aux élèves dès le CM1 et ce jusqu’en classe de 5è. Il est géré conjointement par la coordonnatrice du premier degré et l’enseignante coordonnatrice du dispositif d’aide.

  • Lycée Bellevue de Toulouse : les enseignements sont proposés dans les filières S et L. Les élèves sont inscrits dans des classes spécifiques et reçoivent un enseignement avec des professeurs signants, soit avec des enseignants accompagnés d’interprètes soit en inclusion avec des élèves entendants (E.P.S par exemple).

@natacha @how Namur : Presses universitaires de Namur, 2009
Cette recherche-action menée par un groupe de recherche sur la langue des signes des Facultés
Notre-Dame de la Paix à Namur, porte sur la langue des signes de Belgique francophone (LSFB) en tant que langue d’enseignement et langue enseignée. Un groupe de travail composé de personnes sourdes et entendantes (enseignants, interprètes, linguistes…) s’est réuni durant quatre ans (2004 à 2008) de façon hebdomadaire pour mener à bien cette recherche qui repose sur un programme d’étude de la langue des signes et de création littéraire en LSFB destiné aux jeunes enfants sourds en classe maternelle et primaire.

lien ?

Content de te voir ici :slight_smile:

Dommage, j’aimais beaucoup le logo.

1 Like

L’eau est à l’image de l’instinct. Sans contour, sans forme, fluide. On ne peut pas s’en saisir. Mais laissez-la couler et elle peut changer le monde. Je crois en l’instinct. (…) Sois comme l’eau, mon ami. Car un jour tu auras plus que du succès, tu changeras les choses.

un brouillon d’étagère à ranger des signes : https://signs-web.herokuapp.com/
Merci à Guillaume Lederrey.

Présentation asso Facteur Humain, extrait :" à l’image de l’eau, ce secteur procède par infiltration :
processus par lequel le monde des Sourds pénètre le monde des Entendants.
Au delà d’un certain seuil, l’objectif est atteint et la Langue des Signes peut
ruisseller, provoquer des phénomènes d’érosions capables de modifier, de
transformer des reliefs, des mentalités, des points de vue."
assoFH

Autre projet : “We Make Signs”
makeSIGNS

1 Like

Au F@bRiquet à Ramonville, nous proposons des Midis du F@Briquet qui sont des moments où nous invitons des assos dans un moment convivial pour parler de belles initiatives et surtout éthiques avec un public pas forcément très au courant de l’action de l’association. Si cela peut vous intéresser, nous on aimerait vraiment vous avoir avec nous !

1 Like

Ok, joli post @RAS j’essayerai de passer, @seejayer m’a parlé de vos projets au FAB14 :smiley:
Je viens d’Avignon, je suis le président d’Avilab le Fablab de chez nous :smiley:
A bientôt j’espère.

Nuit des étoiles et éclipse de Lune le 27 juillet à la Cité de l’espace
Programme en LSF avec moi, médiateur scientifique :

L’événement est GRATUIT mais l’inscription est OBLIGATOIRE à acces@cite-espace.com avant jeudi 26/07, dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus, télécharger le programme à : http://www.cite-espace.com/handicapes/deficience-auditive/ programme-Eclipse-de-Lune-et-Nuit-des-Etoiles.pdf (420,8 Ko)

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

1 Like