Bernard ASPE


title: Bernard ASPE
subtitle: Temps commun
lang: fr

About the Author

{: #author }

Bernard ASPE…

Sources

{: #sources }

  • Simondon, une politique du transindividuel
  • Les fibres du temps
  • Horizon inverse
  • L’instant d’après, 2006, ISBN 2-913372-58-9

Comme tel

Il n’y a pas de problème de l’engagement, il y a seulement le problème du lien, du nouage entre ce qui fait la vie, ce qui la fait tenir, et ce qui fait la politique. Il y a à comprendre comment les luttes politiques et les sources de vie peuvent ne pas demeurer disjointes, ou hâtivement raccordées.
{: title=“Aspe, L’instant d’après, p. 19” }

Dit autrement : ce ne sont pas les créations qui sont comme telles politiques, c’est la politique qui est le seul lieu où les créations sont redonnées comme telles. S’en déduit une possible définition du communisme, comme seule politique qui donne abri aux puissances antipolitiques, précisément en les exposant.
{: title=“Aspe 2006, p. 20” }

Jeux (I)

Il y a du jeu là où il y a de la distance ; mais la distance n’est pas nécessairement ce qui empêche d’être pleinement là. Elle est ce qui peut conduire à «tout risquer pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine». Elle ouvre le champ d’une exploration par laquelle seulement il y aura expérience. C’est pourquoi l’homo ludens a peu à voir avec la stérile abstraction qu’est l’homo calculans de la théorie des jeux. Jouer n’est pas calculer les pertes et profits, c’est explorer les écarts – et avant tout les formes multiples de l’écart à soi.
{: title=“Aspe 2006, pp. 56-57” }

Élément éthique

… l’éthique renvoie à une séparation et à une inséparation : la pensée, du moins telle qu’elle est agencée dans les procédures langagières et discursives, est tout autant liée à ce qui fait l’existence dans sa plus irréductible matérialité, qu’elle en est séparée. Elle affecté l’existence comme du dehors, elle commence toujours par y faire intrusion ; mais elle est aussi ce qui ne se laisse pas détacher de ses expressions, donc des êtres qui la portent, des gestes dont ils l’accompagnent et des «contextes», c’est-à-dire des milieux réels où elle prend effet.
{: title=“Aspe 2006, p.72” }

Il y a incorporation lorsqu’il y a émergence de dispositions par répétition procédures qui ne peuvent cependant pas être intégralement formalisées. […] Une technique est un système de modalités opératoires, ou plutôt de modulations opératoires, imparfaitement formalisable. On n’incorpore une technique que dans la mesure où le «contenu» de la transmission ne peut être complètement délimité.

Sagesse grecque

la parole n’est une puissance de transformation opérant à même un milieu de transindividualité que là où le dire vrai s’accompagne du souci de ce qui est hors-parole.
{: title=“Aspe 2006, p.86” }

1 Like

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate