Labo-pirate à ZonneKlopper

Un topic pour prendre la température sur la potentielle création d’un labo à zk.
L’idée est d’occuper une partie de l’espace de la “conserverie” (lieu de fabrication de conserve, malheureusement très peu utilisé).
Mon amix Barbe (cohab’ de betty) est super motivé. y’a l’idée de proposer une hormonobox.
J’ai aussi proposé à mon ami Gaspard Demorcy, qui travail notamment sur la restauration/dépollution de sol via des espèces végétales et fongique; ainsi qu’a Leonard Leyens, qui travail notamment sur la recup et le détournement de batterie de vélo. Je vais en toucher deux mots à Martino aussi.
J’aimerais beaucoup que @XavCC revienne dans ce contexte pour nous aider à créer un labo pour tester l’eau. L’idée est aussi de rapidement se former à la désactivation d’alarme.
Pour le moment se dégage deux grand axe très artificielle et naturaliste, l’un de biopiraterie l’autre de socio-piraterie, qui sera bientot détaillé à la suite de ce topic.
J’ai déjà proposé à @Ada_L de nous rejoindre. Un post sur le forum de ZK va être rédigé dès que l’initiative aura un peu plus maturée.
Pour le nom, faite vos proposition. Mais j’aime bien “Lo blob” ^^, bien inspiré par le biohackerspace spéculatif de @Phonia, qui je l’espère sera de la partie.

5 Likes

Je connaît bien Gaspard qui a été mon colloc cet hiver. La perspective de collaborer avec Gaspard sur des sujets de bio, en laboratoire et pour outiller nos résistance est une perspective extrêmement stimulante, en plus de toutes les autres personnes/dynamique citée, j’espère que ça va se faire ce labo pirate ! c’est ultra stimulant !!

Je ne sais pas de quelle manière ça peut se reliée, ni même si cela doit se relier à ce projet de labo, mais lors de mon dernier séjour bruxellois, j’ai pris contact avec le collectif Bento (https://www.bento.archi/) qui est un collectif d’architecte tout ce qu’il y a de plus institutionnel (avec un atelier qui a pignon sur rue du côté de la place du jeux de Bal et tout et tout) mais leur approche est ultra stimulante et il embauches des auteurs pour faire de la fiction spéculative sur les champignons avec lesquels ils collaborent pour la fabrications de leur matériaux. En ce sens, je ne les catégoriseraient pas uniquement du côté de l’éco-poétique. J’ai fini ces jours-ci leur bouquain “Demeurer en mycélium” et ça m’a beaucoup stimulée comme lecture. J’ai pas mal repensée à l’hypothèse blob comme genèse de la fin du capitalisme qui avait été évoquée pendant l’assemblée de capitalistologie, eux la réexplore sous l’angle de l’hypothèse fongique du coup mais avec les même argument et de manière plutôt intéressante !!

très envie de continuer à fabriquer des complots avec vous les amis :slight_smile:

2 Likes

Hello à vous deux !

Le projet est super enthousiasmant !! J’aimerais beaucoup y contribuer mais en êtant honnête avec moi-même et avec vous, je crains de manquer vraiment de temps l’an prochain pour m’y impliquer plus qu’en soutien ponctuel. C’est pas faute d’avoir nourri l’idée dans ma tête et de m’y être projetée à fond mais j’ai trop de mal à me dégager du temps :cry:

En tous cas je prévois de revenir régulièrement à Bxl et donc à ZK dès que possible. Ça c’est sûr !

Je vous envoie plein de tendresse et d’encouragements et j’espère vous revoir très vite !

Je rappelle l’existence de https://blob.b-vs-delta.org/ suite à l’invocation de @Phonia.