Welcome/Bienvenue to/aux petites singularités

UNE INVITATION OUVERTE AUX petites singularités

Notre Organisation et Cuisine Interne, une invitation Ouverte

Préambule

Les petites singularités sont une association sans but lucratif basée à Bruxelles, qui s’intéressent aux pratiques collectives et au logiciel libre. @natacha et @how l’ont fondée en 2017, et depuis elle sert de point d’ancrage à d’autres projets que ce soit par le biais de la participation au forum (#cooperation:de-la-dette-et-des-dividendes), ou par différentes formes de collaboration organiques (#ps:hcklabxl) et/ou administratives (#ps:gnuragistes).


Participer – Coopérer

Sois bienvenu·e si tu souhaites nous rejoindre, tu peux le faire de façon informelle en participant aux activités, en coopérant par le biais d’une organisation partenaire, ou encore en devenant membre.

Pour partciper aux projets des petites singularités le premier point d’entrée est notre forum en ligne (https://ps.zoethical.org) qui est organisé selon 3 catégories principales :
- #participation, l’espace d’acceuil où tou·te·s sont bienvenu·e·s et peuvent poster les sujets et ou projets qui les préoccupent.
- #engagement, l’espace où inscrire les projets dans lesquels les membres de petites singularités engagent l’association.
- #cooperation, l’espace où inscrire les projets de coopération entre ton collectif et les petites singularités.

Pour participer de manière informelle en tant que personne ou coopérer en tant que collectif, tu peux proposer un sujet de travail, l’organisation d’un groupe ou d’une conférence sur le forum que tu pourras faciliter. Si tu hésites sur la marche à suivre tu peux envoyer un mail à asbl@lesoiseaux.io.

S’engager

Rejoindre les petites singularités en tant que membre actif est une manière de marquer ton intérêt et ta capacité à participer activement aux projets de l’association en t’engageant dans les initiatives existantes ou en proposant de nouvelles, que ce soit des projets de collaboration ou des propositions de développement logiciel, d’hébergement numérique, de publications, de recherche-action, etc.

Toute personne ou organisation soutenant les valeurs et les manières de fonctionner des petites singularités peut demander à en devenir membre actif. Afin d’être acceptée comme membre, tu devras suivre la procédure d’adhésion décrite ci-dessous.

Bénéfices des membres actifs

Devenir membre de petites singularités te permet de :

  • Rejoindre le groupe @Sing du forum qui donne notamment accès à la conférence ASBL (Assemblée Générale Permanente) où se déroulent les conversations qui concernent la vie et les projets de l’ASBL ainsi qu’aux conférences concernant son administration (comptabilité, financement, etc.).
  • Participer aux Assemblées Générales, notamment l’AG Annuelle qui a lieu au printemps.
  • Participer aux groupes de travail qui sont déterminés lors des AG.
  • Pour les membres actifs et fondateurs, exercer le droit de vote lors des AG.

Procédure d’adhésion

L’adhésion peut se faire à titre personnel (membre actif ou fondateur) ou à titre d’organisation (membre bienfaiteur), mais les membres bienfaiteurs n’ont pas accès à l’AG ou au groupe @sing .

Les demandes d’adhésion se font par requête motivée pour rejoindre le groupe @Sing. Toute demande d’adhésion à l’association est examinée par les membres actifs et fondateurs qui en discutent entre elleux dans le fil de la requête avant de signifier à la candidate l’acceptation ou le refus au-moins un mois suivant la demande pour laisser à tou·te·s les membres le temps d’évaluer la proposition.

Si au terme d’un mois suivant la demande d’adhésion celle-ci a reçu le soutien d’au-moins trois membres et aucune opposition, alors elle est acceptée et l’adhérent·e peut alors s’acquitter de la cotisation annuelle[1] afin de formaliser son entrée dans l’association.

Les détails de cette procédure apparaissent dans le guide « Comment rejoindre les petites singularités »[2].

Note aux organisations

Il nous paraît important de préciser que le statut de « membre bienfaiteur » (réservé aux organisations) comporte des responsabilités, notamment en termes d’engagement au-delà de la participation financière sous forme de cotisation annuelle. L’organisation candidate à l’adhésion prendra soin de préciser comment elle entend soutenir l’ASBL par son action.

L’adhésion d’une organisation se fait par l’intermédiaire d’une personne déléguée et suit la même procédure que pour une personne à titre individuel mais avec les modalités additionnelles suivantes :

  1. la personne déléguée doit préciser dans sa motivation qu’elle agit au nom d’une organisation
  2. la candidature doit mentionner les moyens de contact légaux permettant de vérifier auprès de l’organisation concernée la validité de la délégation
  3. la candidature doit confirmer le montant de la cotisation annuelle consacrée par l’organisation
  4. la candidature doit préciser l’engagement de l’organisation au-delà de sa participation financière
  5. le paiement effectif de la cotisation précède l’entrée de la personne déléguée au sein du groupe @Bienfaiteurs[3]

Échéance des cotisations

Les cotisations sont valables pour l’année en cours et doivent être payées soit sous forme de virement au compte bancaire de l’association, soit en liquide lors de l’Assemblée Générale Annuelle. La première cotisation d’un membre actif ou fondateur doit être acquittée au plus tard lors de l’AG annuelle suivant l’échéance de l’année en cours.[4]

Prises de décision

Les prises de décision au sein de l’association s’effectuent par le biais d’Assemblées Générales des membres. On distingue l’AG Annuelle et l’AG Permanente.

Le forum soutien le mandat de l’association nous y refusons la promotion des corporations, l’apologie de la société de consommation et les idéologies nationalistes, racistes et sexistes. La vie collective, les interactions sur le forum comme lors des rencontres physiques, doivent être bienveillantes, exemptes de violence, de propos insultants, dégradants, disqualifiants ou essentialisants des personnes ou des groupes en raison de leur genre, orientation sexuelle ou appartenance ethnique. Si ce type de comportement apparaissait, il est demandé à toute personne participant ou membre de l’association de reprendre les personnes, et après un premier rappel (ou un flag), la qualité de membre et la participation au forum pourraient être remises en question après une discussion en ligne engageant au moins 3 membres qui motiveront leur décision à l’Assemblé Générale Permanente (voir ci-bas).

Les membres de petites singularités se retrouvent sur le forum dans le groupe @Sing ou @Bienfaiteurs et ielles s’engagent à participer à la vie de l’association en étant présents sur les outils numériques et aux réunions importantes et ou qui les concernent.

Afin d’éviter la redondance et la pénibilité des conversations nous préconisons de suivre une organisation claire, d’annoncer les conversation en notifiant les personnes qui pourraient être intéressées, de faire des sujets structurés en exposant les problématiques, de prendre en compte les remarques et d’éviter de remettre en question des décisions déjà prises collectivement. Pour considérer la participation de toutes les voix mêmes les plus discrètes, lors de réunions il faudra nommer un·e facilitat·eur.rice, lors de discussions asynchrones sur le forum, il faudra s’assurer de ne pas multiplier les fils de discussions sur un même sujet et de prendre en compte l’ensemble des opinions en faisant par exemple une synthèse de la conversation avant de prendre une décision.

Assemblée Générale Annuelle

L’AG Annuelle est présentielle et se déroule généralement au printemps (aux alentours du 21 mars) pour commémorer la création de l’ASBL. Elle révise et valide les comptes et activités de l’année passée ; elle décide des orientations de l’année en cours ; elle renouvelle les membres du Conseil d’Administration ; elle règle ce qui n’a pas été pu être décidé dans le cadre de l’AG Permanente.

L’AG Annuelle prend ses décisions à la majorité lorsque les participants représentent un quorum de 1/3 des membres.

Assemblée Générale Permanente

L’AG Permanente passe par l’activité du forum, principalement par #asbl:ag. Les membres de :ps: y participent. C’est par la conversation que se prennent les décisions lorsqu’un sujet est proposé chaque membre peut y répondre et les décisions sont prises par consensus des personnes engagées dans la conversation et le projet dans un délai raisonnable qui ne bloque pas les initiatives.
La participation des membres à l’assemblée générale permanente est attendue et indispensable, la non participation dans la durée ou les appels récurrents restés sans réponse peuvent entraîner un non renouvellement de la qualité de membre.
Une décision importante doit faire l’objet d’un délai suffisant pour permettre la participation, et tenir compte des disponibilités des personnes concernées et des périodes de baisse d’activité, dans le cas contraire un membre peut demander qu’une décision soit à nouveau débattue.

Une fois par trimestre, une assemblée générale informelle peut être tenue en présence pour faire le point et éventuellement ajuster les objectifs en fonction de la situation courante. Comme pour les autres AG, une invitation est faite au préalable par le biais de l’AG Permanente. L’AG trimestrielle est plus informelle et ne requiert pas la présence ni prend de décision. Elle sert surtout à ajuster les visions et partager un bon moment. Ce qui peut en sortir ressort de l’AG Permanente et sera discuté selon ses modalités.

Assemblée Générale Extraordinaire

L’AG permanente peut convoquer une AG Extraordinaire en proposant un sujet dans #asbl:ag visant à régler de manière présentielle un problème à caractère urgent nécessitant par exemple des signatures ou un changement au sein du conseil d’administration. Elle devra être annoncée au plus tôt, selon les conditions.


  1. le montant de la cotisation annuelle est définie par l’article 11 des Statuts et correspond à 1€ minimum pour les personnes. ↩︎

  2. et le sujet correspondant : https://ps.zoethical.org/t/comment-rejoindre-les-petites-singularites/3952 ↩︎

  3. pour une adhésion personnelle, l’entrée au groupe se fait dès l’acceptation de la candidature par les membres ; dans le cas d’une organisation, cela permet de valider la continuité de l’intérêt de l’organisation concernée et son engagement effectif. ↩︎

  4. par exemple, on peut payer sa cotisation pour 2019 lors de l’AG annuelle du printemps 2020 ; dans ce cas, on s’acquittera également de la cotisation pour l’année 2020. Les nouveaux membres devraient payer leur cotisation dès réception de l’acceptation de leur adhésion pour confirmer leur volonté (sur le compte de l’association IBAN : BE16 3630 1548 4674) sauf s’ils ne disposent pas d’un compte bancaire ou qu’une telle opération engagerait des frais inutiles, auquel cas leur participation dans le forum fera office de confirmation. ↩︎

AN OPEN INVITATION OPEN TO petites singularités

#Open Invitation to join Our Organization and understand our Internal Kitchen,

Preamble

petites singularités is a non-profit association based in Brussels, interested in collective practices and free software. @natacha and @how founded it in 2017, and since then it serves as an anchor for other projects either through participation in the forum (#cooperation:de-la-dette-et-des-dividendes), or through different forms of organic (#ps:hcklabxl) and/or administrative (#ps:gnuragistes) collaboration.


Participate – Cooperate

Welcome if you wish to join us, you can do so informally by participating in activities, cooperating through a partner organization, or becoming a member.

The first entry point to participate in petites singularités projects is our online forum (https://ps.zoethical.org) which is organized into 3 main categories:
- #participation, the welcome space where everyone is welcome and can post topics and/or projects that concern them.
- #commitment, the space where to register projects in which members of small singularities commit the association.
- #cooperation, the space where you can post projects of cooperation between your collective and the small singularities.

To participate informally as a person or to cooperate as a collective, you can propose a work topic, the organization of a group or a conference on the forum that you can facilitate. If you are not sure how to proceed you can send an email to asbl@lesoiseaux.io.

Get involved

Joining the Small Singularities as an active member is a way to show your interest and ability to actively participate in the association’s projects by getting involved in existing initiatives or proposing new ones, be it collaborative projects or proposals for software development, digital hosting, publications, action-research, etc.

Any person or organization supporting the values and ways of functioning of small singularities can apply to become an active member. In order to be accepted as a member, you will need to follow the membership procedure described below.

Benefits of active membership

Becoming a member of Small Singularities allows you to :

  • Join the @Sing group of the forum which gives you access to the ASBL conference (Permanent General Assembly) where conversations take place concerning the life and projects of the ASBL as well as to conferences concerning its administration (accounting, financing, etc.).
  • Participate in the General Assemblies, in particular the Annual General Assembly which takes place in the spring.
  • Participate in the working groups that are determined during the General Assemblies.
  • For active and founding members, exercise the right to vote at the AGMs.

Membership procedure

Membership can be personal (active or founding member) or organizational (supporting member), but supporting members do not have access to the GA or the @sing group.

Applications for membership are made by motivated request to join the @Sing group. All applications for membership in the association are examined by the active and founding members who discuss them among themselves in the thread of the request before notifying the applicant of acceptance or refusal at least one month after the application to give all members time to evaluate the proposal.

If at the end of one month following the application for membership, the application has received the support of at least three members and no opposition, then it is accepted and the member can then pay the annual fee[^1] to formalize his or her entry into the association.

^1]: the amount of the annual membership fee is defined by article 11 of the Statutes and corresponds to a minimum of 1€ for individuals.

The details of this procedure appear in the guide “Comment rejoindre les petites singularités”[^4].
^4]: and the corresponding subject: https://ps.zoethical.org/t/comment-rejoindre-les-petites-singularites/3952

Note to organizations

It seems important to us to specify that the status of “benefactor member” (reserved for organizations) entails responsibilities, particularly in terms of commitment beyond the financial participation in the form of an annual subscription. The organization applying for membership will take care to specify how it intends to support the ASBL by its action.

The membership of an organization is done through a delegated person and follows the same procedure as for an individual but with the following additional modalities:

  1. the delegated person must specify in his/her motivation that he/she is acting on behalf of an organization
  2. the application

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate