Solidarité et Entraide Annonces

Sur ce sujet vous pouvez partager les différents espaces de solidarité que vous connaissez, faire des appels et proposer votre aide.

  • Les lieux d’accueil
  • Les propositions ou besoin de soutient humain ou pratique
  • Les idées de fonctionnement de groupes affinitaires
    etc…

Il est possible de faire des messages privés depuis ce forum, n’hésitez pas à me contacter directement si vous en avez besoin, ou avez des questions.

Permanence de collecte au Steki
ce mardi 24/03 de 13h à 15h. 4&6 rue Gustave Defnet
1060 Bruxelles

Point relais et dépôt solidaire pour des dons de nourriture et de matériel.
Vous pouvez venir les déposer ce mardi de 13h à 15h.

Ce sera redistribué auprès d’occupations de personnes exilées sans papiers.
La récolte se fait à l’entrée, merci d’observer les quelques précautions anti-épidémiques.

Elles recherchent:

  • NOURRITURE
  • Masques de santé ou pour la poussière ou faits à la main
  • Gants latex (même de vaisselle)
  • Paracétamol
  • Savons liquide

Merci d’avance!

[FR]** PÉNURIE ALIMENTAIRE SUITE A LA PANDÉMIE COVID-19

*Soutenez les personnes en séjour irrégulier * * * Voyaach est un partenariat entre en autre Pigment asbl, Samenlevingsopbouw Brussel asbl (projet Meeting) qui soutient les personnes en séjour irrégulier.

Ces derniers jours, nous sommes submergés de questions sur l’aide alimentaire. Les personnes en séjour irrégulier sont abandonnées encore plus que d’habitude, maintenant que même l’aide d’urgence semble au point mort. Ces personnes, y compris les familles avec enfants, mais aussi les demandeurs d’asile qui ne sont plus accueillis dans le réseau de Fedasil, les personnes dites ‘Roms’, etc. ne peuvent pas faire appel à une aide étatique.

Les quelques activités à revenus (précaires) accessibles aux personnes en séjour irrégulier se sont arrêtées. L’aide alimentaire qui était généralement - mais seulement dans une mesure limitée - mise à disposition par des organisations et d’autres services a également disparu. Il ne s’agit là que d’une brève énumération des obstacles causés par l’épidémie du Coronavirus et les mesures de confinement qui vont avec.

Soutenez les personnes en séjour irrégulier et faites un don à Voyaach. Nous achetons de la nourriture pour les nombreuses personnes qui font état de pénuries.

Chaque petit geste contribue à répondre à ces besoins urgents !

Comment pouvez-vous apporter votre soutien ?

  • Versez votre contribution sur le compte BE93 7350 1434 4567 (pour Pigment asbl) avec la communication “Corona donation”.

_Attention :_s’il est important que votre don soit déductible des impôts, veuillez nous contacter avant de le déposer.

  • Vous pouvez aussi venir déposer des dons alimentaires à Voyaach (54 Rue d’Ophem à 1000 Bruxelles) uniquement ce mercredi 25/03 entre 10h et 16h.

Pour la suite, nous sommes en train de mettre en place une structure centralisée de réception et de distribution de dons alimentaires ; vous serez tenus au courant. Personne de contact pour toutes questions ou demandes de clarifications sur les dons: Nele ou 0479/15.18.64

Si vous connaissez une famille ou une personne en séjour irrégulier qui recherche une aide alimentaire, veuillez contacter Ellen ou 0483 28 21 34.

Selon le nombre de dons reçus, cette question peut ou non-recevoir une réponse. Attention : nous respectons strictement les mesures d’hygiène données par le gouvernement (évaluable par jour), ce qui peut également influencer notre capacité à répondre ou non à une question. N’hésitez pas à faire suivre cet appel ! NOUS VOUS EN REMERCIONS D’AVANCE,

L’équipe Voyaach* : Het Voyaach-team: Abdel, Dareen, Cristina, Ellen, Jani, Mohamed, Nele, Ousmane, Ronnie en Veerle *Voyaach est un carrefour d’initiatives par et pour des migrants en séjour irrégulier.

depuis Critical Mass Brussels FB:

:apple::muscle::carrot::bike::broccoli: LOCKDOWN BIKE DELIVERY : HELP NEEDED :apple::muscle::carrot::bike::broccoli:
(onze excuus voor de anderetalig)

Et un autre projet de livraison à vélo durant ce lockdown !
Nous transmettons ci-dessous le message d’une humanité exemplaire :

En ces temps difficiles, la situation n’a jamais été aussi proche de la survie pour les plus démunis : sans papiers, sans domiciles fixes, sont les plus fragiles. Ce sont les premiers qui n’arrivent plus à se nourrir suite au lockdown. La ville de Bruxelles n’a pris encore aucune décision pour loger ces personnes sans domicile et les services d’aides sont surchargés, dans l’incapacité de prendre en charge tout le monde.

Alors [Charlotte Lambertini] et [Luce Goutelle], ont décidé de récupérer des invendus ( légumes, pain, fruits ) auprès de 4 grosses enseignes bio (The Barn, Sequoia) pour leur venir en aide.

Avant d’être cuisinés les légumes doivent être récupérés chez des gens qui se sont portés volontaires pour les éplucher, les couper etc…elles ont besoin de cyclistes pour passer chercher ces caisses de légumes et les déposer aux cuisines solidaires (les cuistots solidaires à flagey, l’occupation warmbed à Uccle, la porte d’ulysse à evere et peut-être d’autres à voir la quantité récupérée et les besoins ).

Et quid du confinement? il s’agit de transport alimentaire, l’activité est donc autorisée, elle est même vitale pour les bénéficiaires finaux !
Le transport devra évidemment respecter les règles d’usage : pas de contact physiques, distance de sécurité (1,5m), gants, masque (idéalement).

Alors, amis cyclistes solidaires, si vous avez du temps, et pas trop froid aux yeux, même pas besoin d’un vélo-cargo pour laisser parler la solidarité et s’entraider dans cette période difficile ! Si vous voulez aider, 1h c’est déjà bien. Et pour s’inscrire, c’est par là :point_right:

lien vers Gaggle Doc

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScB-ys-QfHbF7cKAEoAdGNcl05re9dyp-0piwBROXrD24S82Q/viewform?usp=pp_url&fbclid=IwAR1ZVG0dtEPZa_1nmmaHG2g1edCotqoZti034JFxYg21Yy4_tX_Bce4P08c

Bravo à Charlotte et Luce, Bravo à tous ces gens qui se bougent, Bravo à tous ceux qui continuent à prendre le vélo, même quand il n’y a pas de file.

Nous ne sommes pas en guerre. Même éloignés, nous sommes plus proches que jamais. :bike::heart::broccoli::muscle:

Prenez soin de vous, et des autres !
Bisous

1 Like

Speakers, mixers et microphones pour les réfugié·e·s

[FR] Salut!

Porte d’Ulysse est passé de un centre de nuit pour les réfugiés à un centre 24h/24h. Une des choses que ils essayent d’organiser pour le confinement sont des concerts par et pour les réfugiés. Mais ils manquent de matos: speakers, mixers and microphone(s). Ils demandent des emprunts jusqu’a la fin du confinement, pas pour don.

Si quelqu’un à d’autres pistes d’hésitez pas à me les passer!

Amour courage et solidarité ces jours ci.

[En]
Porte d’Ulysse is a night center for refugees. With the confinement, they have now around 240 people 24h/24h. They are organising activities for them. one of the things they are trying to organise are concerts, but they lack materials for lending (not necessarily donate) until the end of the confinement. Notably speakers, mixers and microphone(s).

Any lead is welcome
Best wishes.
Merce

Ce sujet est-il circonscrit à Bruxelles ?

Car il y a d’autres initiatives un peu partout, notamment celle d’@ana en Espagne : http://solidaridad.me/ qui d’ailleurs recherche des traduct·eur·rice·s.

Il s’agit bien d’un centre sur Bruxelles, a Haren, pres de la gare de Bordet. Vous connaissez quelqu’un?

Non @merce.almuni, c’est que nous faisons des traductions à tout va dans #engagement:prendre-soin et du coup comme l’ensemble des réponses jusqu’à présent concernait uniquement Bruxelles, je me demandais si on pouvait indiquer des initiatives à d’autres endroits. Pour ma part je suis dans un village où la solidarité s’organise principalement autour des Champs de l’Épicerie Sans Fin grâce notamment à @mariealtot.

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate