Proposition pour une Plateforme commune de discussion en lutte

Il y a une énergie de résistance et d’organisation à Bruxelles, et alors que plusieurs projets ont vu le jour et Font Front, ce serait peut-être le moment de mettre en place un outil qui permette de se coordonner et de cartographier le terrain.
La proposition serait de mettre en place un forum utilisant le logiciel Discourse (le même que nous utilisons ici pour coordonner les activités de petites singularités). Nous implémenterions ce forum sous un autre nom, avec une autre ligne graphique, en l’organisant différemment, et sous un autre nom de domaine.
Discourse comporte des sujets de conversation qui peuvent être associés à une carte intégrée. Les sujets sont organisés selon différentes conférences et suivant plusieurs niveaux de confidentialité toujours réagençables.

Au printemps nous avons mené ici, sur ce forum un travail avec @Aline autour de la question de #cooperation:de-la-dette-et-des-dividendes, en associant des préparations en lignes et des rencontres audio (à cause du printemps carcéral), ça a été l’occasion d’engager une réflexion sur les modalités de coordination des milieux militants et particulièrement les questions associées à la finance aussi dans ses aspects sociaux (le financement de la santé publique par exemple).

Dans ce contexte nous aimerions proposer la pérennisation des moyens de conversation et d’organisation en proposant un outil qui pourrait être partagé entre les différentes organisations.

Nous pourrions envisager une section particulière pour chaque domaine de travail par exemple:

  • Une section autour de la question de la finance de la dette et de dividendes à la suite de ce qui a déjà été engagé avec @Aline nous pourrions y associer le CADTM @Jeremie qu’en penses-tu?

  • Une section consacrée au enjeux de coordination autour de Faire Front par exemple

  • Une section consacrée spécifiquement au financement des service public.

  • Des sectoins pour les structures intéressées à peut-être prendre un rôle plus actif, les AADTP par exemple ou le Gresea, ou encore…

Puis pour le reste nous pouvons suivre le projet de cartographie sociale lancé par Faire Front et suivre les catégories proposées par Anne Dufresne:

  • Luttes au travail (grève, débrayage, droit de retrait pendant le confinement,…)

  • Luttes environnementales, territoriales (climat, ZAD, 5G, transgénique, nucléaire, gentrification,…)

  • Luttes féministes et LGBTQI+

  • Luttes des migrants et sans papiers

  • Luttes antiracistes

  • Luttes pour les droits civiques (logement, loi anti-squat, grève des loyers, violences policières, plainte collective contre X,…)

Une manière simple de procéder serait d’ouvrir un sujet pour chaque structure cartographiée qui permettrait à la fois de les situer sur la carte et de fournir à chaque structure un espace de parole et d’annonces pour chaque structure.

Si vous êtes d’accord pour ce projet il y a plusieurs éléments qui devront être réfléchis :

  • Qui porte l’initiative du projet, les petites singularités ont l’expérience et seraient intéressées d’organiser un tel forum et le maintenir.
  • Quel nom de domaine?[1]
  • Comment organiser avec par exemple un comité de modération tournant ?
  • Comment envisageons-nous la pérennité du forum, et une contribution aux frais de maintenance et d’hébergement ? Dans un premier :ps: peut les prendre en charge…
  • Quel type de communauté voulons-nous, comment imaginons-nous, que souhaitons-nous partager, que les participants se comportent et comment régler les conflits, etc. ?
  • Il n’est pas forcément nécessaire de déterminer des critères d’entrée mais il faut déterminer comment on refuse une structure.

  1. suggestion laple.be ou labar.be :´) ↩︎

1 Like

Comme tu le sais @natacha je suis attiré par l’idée d’un forum tel que tu le décris, convaincu de l’ouverture qu’il pourrait apporter, je suis par contre stupéfait par l’apparente indifférence pour un outil commun de la part des groupes militants que tu voudrais associer… .

Pour lancer le sujet, je pose alors la question:

  • des destinataires de l’offre
  • de la taille du front
  • de l’accessibilité du logiciel Discourse

les destinataires

Comment cerner qui au sein des collectifs serait le plus susceptible de réagir à l’offre, car le travail de comm pour faire le tour au porte-à-porte pourrait s’apparenter à une longue marche?

le rateau

En prenant aussi large dans un front de luttes, on pourrait ne récolter que les plus grosses structures? Et dans les catégories de discussions que les sujets médiatisés?

les générations

Ici la question des modes de modérations de conversation (publique/privée) entre publics: comment s’approprier Discourse et ses options multiples pour en faire un outil commun?

Je relaierai le message dans tous les cas.
Merci. A+

Oui c’est un vrai travail, mais un travail interessant, cela fait partie des choses que je fais déjà avec, pour différents projets, (IN COMMON petites singularités etc… ) ou j’engage différents collectifs, du coup je pourrais consacrer du temps à cela avec joie, si je sens qu’il y a un peu de motivation … que la sauce prend.
Mais je suis d’accord avec toi il faut formaliser à qui l’on s’adresse et cela n’est pas simple à cerner, il faut prendre en compte l’historique les visions et les spécificités du projet, avoir des discussions ouvertes formaliser des manières de s’engager. Nous sommes en train de faire ce processus pour petites singularités et c’est un travail sur le long terme.

Oui c’est vraiment une chose à éviter, c’est pour cela qu’il faut prendre du temps humain à démarcher les plus petites structures pour les inviter à s’engager comprendre leurs besoins et trouver des modalités qui y répondent.

Nous faisons peu à peu des tutoriels et modes d’emploi, je voudrais en faire plus c’est au programme de la rentrée.

Discourse peut s’utiliser par courriel ou par le Web, ce dernier offrant plus de possibilités. Pour les allergiques au Web ou à JavaScript, l’email reste une valeur sûre qui fonctionne très bien en mode « mailing-list ».
L’un des avantages indéniables de l’usage du Web est qu’il permet de dépasser justement le modèle « maling-list » pour apporter une dimension de co-construction de savoir (knowledge management) très utille notamment dans la préparation de textes (par groupes de travail) et leur diffusion (au public).

Merci @vello de ton soutien !

Dans l’idée de rejoindre Faire Front j’aimerais adresser ce message:


Bonjour,

Une association dont je fait partie se posait la question de « rejoindre le front ».

Cependant, je me sens très mal à l’aise à l’idée que votre organisation utilise les outils actuels du capitalisme de surveillance, conséquence d’un « néolibéralisme flamboyant » comme vous dites.

C’est en me baladant sur votre site internet et en arrivant sur la page des groupes de travail que l’envie de vous faire part de mes remarques est passée du désir à l’action.

G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐®

GT Mobilisations (wathelet.brieuc@gmail.com)

La mobilisation … chez Gmail® de G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐®, filiale de Ǎ̷̢̧̪̽l̵͇̞͕͌p̶̘̬̺͒͆͠h̴͈̤̍ä̷̙b̴̳̠͒͐ĕ̴̮̓t̴̢͚̿® ou comment s’assurer un profilage de base des relations du « front ».

Je vous laisse un paragraphe des conditions d’utilisation de 2014 (avant RGPD).

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l’envoi, de la réception et du stockage des contenus (source, avril 2014).

Et, bien que ce paragraphe ne soit plus aussi explicite dans les conditions d’utilisation actuelles, je doute fortement que les revenus obtenus par G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐® (83% au moins issus de la publicité) soient générés sans le moindre usage des données personnelles, anonymisées ou non.

G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐ ne vend ni vos informations personnelles, ni les données relatives à votre compte Gmail ou G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐. En outre, nous ne partageons pas vos informations personnelles avec les annonceurs, à moins que vous ne nous ayez demandé de le faire (source, §2, septembre 2020).

Vous noterez qu’il n’est pas détailler « comment demander » mais qu’il est expliqué comment « désactiver la fonction ».

Pour désactiver la fonction permettant d’utiliser vos informations personnelles pour personnaliser les annonces Gmail, accédez à la page Paramètres des annonces, puis désactivez l’option “Personnalisation des annonces”. Dans ce cas, il est possible que certaines annonces Gmail continuent de s’afficher, mais elles ne seront pas en rapport avec les données personnelles que G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐ a associées à votre compte G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐ (source, §4 (en septembre 2020)).

L’activation (la demande de votre part) étant faite au moment où vous acceptez les conditions d’utilisation lors de la création d’un compte chez G̸͍͇̚á̶̙̘g̷̋͝ͅģ̶̓l̸͍̀e̸̻͐® (Gmail®, Y̵͍̘͌o̶̝͕͆ǘ̵̬̬̕ŕ̴͍u̵̱͐d̵͇͓̎̂̋ẻ̴̩̠̖́̅®, Andoïd®, etc.)

Enfin soit…

La Smals

GT Médias et communication (Felipe.VanKeirsbilck@acv-csc.be)

Le groupe communication dons les mails sont hébergés par la Smals et notre amis Frank Robben, cheville ouvrière du respect de la protection de nos données personnelles … ou de leur « bonne exploitation » ? Voir à ce propos un article sur le site de la RTBF ou du journal Le Soir.

̷̑͜F̸͛̿͜á̴̜͍k̶̡̺̃̈́e̵̲̬̎b̶̹̄̏o̵̖̾͘o̶͘ͅz̴͉̺̈́̀®

Et, bien malheureusement, les évènements portés par ̷̑͜F̸͛̿͜á̴̜͍k̶̡̺̃̈́e̵̲̬̎b̶̹̄̏o̵̖̾͘o̶͘ͅz̴͉̺̈́̀® … n’avez vous jamais eu vent du scandale Facebook-Cambridge Analitica ?

Alternatives ?

Je constate également que vous ne proposez aucune alternative en terme de « réseautage numérique », que ce soit l’utilisation de courriels chiffrés Autodéfense Courriel, d’une instance Mastodon, d’un forum auto-hébergé telque votre propre Discourse par exemple.

Cependant votre site internet étant hébergé par Domaine Public, j’ose imaginer qu’une quelconque forme de sensibilité ou de réflexion numérique fait probablement partie de vos discussions.

Si « faire front », terme guerrier de surcroît, est votre ambition, il serait bon de vous détourner des services de renseignement des ennemis face auxquels vous souhaitez vous tenir.

Pleinement instruit de tous ses desseins, de toutes ses marches, de toutes ses actions, vous le ferez venir chaque jour précisément où vous voulez qu’il arrive. En ce cas, vous l’obligerez à camper de manière que le front de son armée ne puisse pas recevoir du secours de ceux qui sont à la queue, que l’aile droite ne puisse pas aider l’aile gauche, et vous le combattrez ainsi dans le lieu et au temps qui vous conviendront le plus. Sun Tzu, L’art de la guerre, p.34