Programme 0x01

Temps commun

Les activités s’échelonnent du 2021-02-06T11:00:00Z2021-02-07T20:00:00Z.

Jour Durée Action
midi (12H) .: Accueil
. Intro H2O
#offdem-topic Organisation locale
après-midi .:.:.: Prendre Soin
.:.:.: Nous Sommes Là
.: Dîner
#offdem-topic L’Intéropérabilité et les rapports de pouvoir
matin . Accueil
.:. Le groupe @interop
#offdem-topic Souveraineté collective sur les données
.:. Cuisine collective
après-midi .:.:.: Godot Club
. Pause
.:.:.:. Permanence Occupation
.: Dîner

.
.
.

Samedi


Accueil

Dès 12H, nous accueillerons les participant·e.s pour s’assurer que chacun·e repère le lieu et se rassemble dans d’excellentes conditions ; cet après-midi nous partageons l’espace avec un autre collectif.

Intro

Si vous êtes là, vous connaissez probablement déjà le contexte. Cependant nous introduirons l’espace de travail et comment nous l’utiliserons durant cette fin de semaine.


Samedi après-midi : s’organiser localement

Deux sessions de 3 heures nous permettrons d’aborder le premier sujet :

  1. nous commencerons par Prendre Soin de nos pratiques collectives, dont celles des petites singularités et des @gnuragistes, cet agencement entre des questions d’auto-hébergement, la question du juste prix libre, de l’infrastructure Publique Numérique, les modalités d’organisation collectives et le développement au service des communautés ;
  2. nous poursuivrons avec une présentation des outils numériques de Nous Sommes Là qui « réunit différentes initiatives militant pour les droits des travailleur.se.s et des personnes, et encourageant à la mutation radicale du système capitaliste à la faveur de celles et ceux qui prennent soin de la société. »

Dîner

Le quartier nous fournira de la nourriture à emporter pour agrémenter notre premier dîner.
Votre régime alimentaire nous importe : contactez @offdem pour faciliter les préparatifs.

Le coucher du soleil est annoncé vers 21 H afin de laisser le temps à tout le monde de rentrer à bon port avant la nuit.

.
.
.

Dimanche

.
.
.

Accueil

Les lève-tôt seront heureu·x·ses de partager un café pour un accueil plus tôt et court que la veille – vous connaissez déjà le lieu…

Dimanche matin : l’interopérabilité et les rapports de pouvoir

La matinée sera consacrée à présenter les enjeux de l’interopérabilité tant vantée par les activistes (« la base de l’Internet ») et les pouvoirs publics (Digital Services Act package) ; et notamment relever les inconsistances d’un concept-hors-contexte. On verra également quels groupes se mettent en place pour assurer un débat plus riche que l’acceptation aveugle d’une idée pas si simple qu’elle en a l’air.


Dimanche après-midi : Souveraineté collective sur les données

Nous profiterons de la cuisine pour préparer collectivement les repas du jour pour l’ensemble des participant·e.s avant de partager un premier repas bien mérité. Le thème de la souveraineté collective sur les données nous offrira des sessions participatives :

  1. Godot Club : un groupe d’exploration et d’appropriation des jeu vidéo par des usages peu conformistes de Godot engine, et en special guest Jeu Vide-A accompagnera les questionnements sur les communautés, les contenus et les codes vidéoludiques.
  2. Permanence Occupation : la seconde session sur la souveraineté collective, session finale de l’OFFDEM, sera consacrée aux travaux en cours sur une cartographie urbaine des espaces inoccupés à destination de leurs occupant·e·s potentiel·le·s.
    Plusieurs questions se posent au regard des enjeux d’un accès partagé aux données, notamment en ce qui concerne leur utilisation, leur validité et mise à jour, nous les aborderons au travers des projets de maintenance décentralisée des données des communs: DREAM et IN COMMON.

Dîner

Nous terminerons autour d’un banquet festif organisé avec talent par nos participant·e·s, avant que le « couvre feu » nous sépare.

1 Like

Pad en français https://pad.gnuragist.es/pad/p/offdem2

cc @niko @ptr_here @hgo @tharyrok @fredux

1 Like

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate