Patrizia Atzei : Nous sommes embarqués

Extraits

Encore une fois, dans « construction » il faut entendre moins l’opposition entre « donné » et « construit », que quelque chose qui se construit à partir d’un décalage, d’un écart, avec ce qu’il y a. Le travail de la division et le travail du commun y coexistent. Autrement dit, il y a bien une division qui résulte d’un rapport frontal à l’ennemi, c’est-à-dire à la politique du capital et à ses militants, et cet antagonisme crée un commun de notre côté de la ligne de partage[1]. […] Nous savons que, à cette division frontale qui nous constitue en tant que « nous » face au capital, s’ajoute au moins une autre division, qui résulte du positionnement « partisan » qui distingue et rend visible, dans la pluralité des mondes et des manières d’y être, ceux qui nous importent, ceux que nous désirons.

La décision apparaît comme le lieu paradoxal où se rencontrent une incertitude radicale (eu égard à nos connaissances) et une forme de certitude tout aussi radicale (que nos savoirs ignorent), un choix libre et une nécessité […] Le pari porte donc sur l’existence d’un « nous », sur un devenir que nous construisons nous-mêmes, dès maintenant, par nos décisions et nos actions. […] Rien sur le plan des données objectives ne permet d’affirmer la justesse ou l’erreur du pari, qui ne peut par définition faire l’objet d’une démonstration argumentative ou factuelle. Il se joue dans l’action en commun, dans la praxis collective – c’est en ce sens qu’« action » signifie « incertitude ».

Toute politique d’émancipation comporte le pari sur l’existence d’un « nous ». Un pari qui porte sur l’immanent, sur un avenir qui est incertain, mais dont il est certain que nous le construisons nous-mêmes, et que nous ne sommes pas les seuls à le désirer.


  1. Cette idée est l’un des fils conducteurs des recherches du séminaire « Paradigmes de la division politique ». Pour les enregistrements et textes des interventions, voir http://ladivisionpolitique.toile-libre.org/ ↩︎

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate