Marche contre l'extractivisme, pour une écologie décoloniale et la paix en RDC

Partie de Besançon le 22 juin 2024, la marche contre l’extractivisme et le colonialisme est arrivée à Strasbourg samedi 13 juillet et se termine aujourd’hui au parlement européen pour y déposer une proposition de résolution pour “dénoncer et revendiquer la fin des accords militaires et commerciaux (notamment sur la chaîne d’approvisionnement) hypocrites entre l’UE et les pays publiquement condamnés d’appui aux groupes armés” et " demander […] aux autorités compétentes d’élaborer de nouveaux plans de transition visant à réduire la demande et la production de matériaux bruts vierges pour les remplacer progressivement par des matériaux récupérés, réutilisés et recyclés, parallèlement à la recherche de matériaux de substitution durables."

La mobilisation est à l’initative de Génération Lumière, une asso d’écologie décoloniale, et a été organisée en lien avec de nombreuses autres structures ou collectifs sur la route. Parmi elles, l’Observatoire Terre-Monde, “Centre d’étude des écologies politiques des Outre-mer français et de leurs proches régions” et des associations de la diaspora Congolaise locales. Depuis 2024, l’OTM a commencé la publication de Plurivers, une revue d’écologies décoloniales chez les Éditions du Commun.

J’ai rejoint la marche le lundi soir et le mardi matin en soutien à la mobilisation et pour représenter le mouvement hacker décolonial au nom de Hackstub et des petites singularités. J’ai profité d’un genre de tour de parole pour résumer les pratiques que l’on rassemble localement et à travers le monde, autant dans les pays colonisateurs que dans les pays colonisés.

En considérant internet comme la plus vaste infrastructure du monde et de l’histoire de l’humanité, et sachant que les pays colonisateurs envoient massivement des déchets électroniques dans les pays colonisés, l’interconnexion des luttes décoloniales et hacker y fait tout son sens. En particulier celles de l’autoréparation et du logiciel libre contre l’obsolescence programmée et l’extractivisme géologique mais aussi de l’autohébergement contre l’impérialisme colonial et l’extractivisme numérique : celui des plateformes commerciales qui alimentent notre dépendance pour extraire un maximum de données à caractère autant personnel que collectif et ainsi renforcer leur emprise sur le monde.

J’ai donc conclu mon petit discours en apologie de la piraterie par un encouragement à venir se réapproprier collectivement ses machines et usages numériques en se rapprochant de son hackerspace local.

Article complet

J’ai publié un article un peu plus approfondi sur forum.hack2o.eu à l’invitation de @XavCC. @natacha Est-ce que tu penses que ça mérite un petit ajout à l’Asynchronique ? D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire des retours si vous voyez des choses à corriger !

Invitation à hack2o

Par ailleurs, j’ai aussi ajouté un petit mot à l’asso Générations Lumières pour les inviter sur le forum !

1 Like

extra, je l’ajoute si tu veux.

1 Like