Introduction à DDD

#cooperation:de-la-dette-et-des-dividendes – une introduction

Pendant qu’une grande partie d’entre nous sont confiné·es et que d’autres triment dans des conditions parfois insensées, on nous prépare à une « relance économique » et on sent bien que ça n’ira pas…

Pendant ce temps également, un grand sauvetage du système financier s’est organisé et des centaines de milliards ont été injectés dans le système bancaire et financier: les arrêts d’activité massifs qui ont découlé des mesures de confinement ont en effet déclenché une crise financière majeure. Mais celle-ci était déjà latente et cela faisait des mois voire des années que les signes de crise imminente étaient là. Ce n’est donc pas le Covid19 qui a créé cette crise: avec les mesures de confinement, elle en a seulement été le détonateur - et la justification.

Dans ce contexte de crise sanitaire (confinement, climat anxiogène, pertes de revenus…), l’actualité économique et financière n’est pas simple à décrypter. Par ailleurs, et ce qui motive cette proposition de réunion avant tout, il n’est pas évident de s’organiser pour penser ensemble la résistance face au puissant désir capitaliste de voir la machine économique reprendre de plus belle, quel qu’en soit le prix.

Nous vous proposons donc un temps de dialogue avec Aline Fares , auteure des Chroniques d’une ex-banquière et militante au sein du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes), et qui travaille depuis plusieurs années à une réappropriation populaire du sujet des banques et de la finance, et Frank Vanaerschot, chercheur à Fairfin (organisation flamande dédiée à la critique du système financier actuel) dont le travail se concentre notamment sur le financement de la production d’énergie et de la transition écologique. Tou.te.s deux nous aider ons à décrypter la crise économique en cours , les mesures gouvernementales prises pour la résorber et l’impact que cela pourrait avoir sur notre société , notamment du fait de l’augmentation massive de la dette des états pour financer sauvetages et relance économique. Où va aller tout l’argent des sauvetages et de la relance? Comment faire pour qu’il bénéficie réellement aux plus précaires ? On nous assénera sûrement que cette dette va devoir être remboursée… mais où va-t-on aller chercher l’argent: par des mesures d’austérité, par une confiscation des dividendes et autres profits accumulés, par l’annulation de certaines dettes… ?

Objectifs

  • Soutien au travail associatif / militant dans un contexte de confinement. Mise en lien, mise en réseau autour de la question de la crise économique et financière. Récolte des éventuels besoins pour permettre (si nécessaire) une meilleure compréhension des enjeux économique s et financiers du moment et une meilleure organisation pour la suite / pour faire face au plan de bataille / à la relance qui s’annonce .
  • Rendre l’actualité économique lisible. Ce que les médiats racontent, le récit collectif du pourquoi et comment la crise est arrivée. Quelles sont les mesures économiques prises par « nos dirigeants », avec quelles justifications et quelles implications ?
  • Se doter d’un argumentaire commun mettant en avant des alternatives au modèle néolibéral.
  • Poser les balises d’une collaboration continuée / définir une suite / avec quels outils?

Vu le format de réunion – virtuel (confinement oblige) – et notre souhait que ce moment soit aussi un moment convivial et interactif, nous limitions les inscriptions à 25 personnes.

Aussi, nous donnerons la priorité aux personnes engagées dans un groupe ou une association militante. Il nous semble en effet important d’outiller d’abord les personnes impliquées et, plus pertinent de commencer par travailler sur un récit collectif avec des personnes déjà engagées. L’idée étant ensuite de pouvoir s’adresser à différents publics en ayant des balises communes.

Si vous avez le temps, avant la réunion, nous vous conseillons la lecture de ces 3 articles (mais ce n’est pas obligatoire) :

  1. https://alinefares.net/1-serie-crise-financiere-par-temps-de-pandemie/
  2. https://alinefares.net/2-serie-crise-financiere-par-temps-de-pandemie-ce-nest-pas-de-charite-dont-nous-avons-besoin/
  3. https://alinefares.net/3-serie-crise-financiere-par-temps-de-pandemie-il-nous-faudra-deja-confisquer-tous-ces-dividendes/

Ceci est une initiative collective de @Aline (Chronique d’une ex-banquière), Frank (FairFin), @mfrancois Marie (Centre Librex), @natacha et @how (petites singularités).

1 Like

Hybrid & Fragile Aesthetics  |  ParticipateEngageCooperate