Hack2O.eu

Ce sujet propose la création de https://hack2o.eu, un site qui ferait l’inventaire des initiatives militantes autour de la lutte citoyenne pour l’eau en Europe.


Message original :
Est-ce que cela t’intéresse H2O.bzh ? Il est libre. L’asso pourrait le prendre.
Ce serait pour développer les projets autour des ressources de l’eau en Bretagne.

2 Likes

Coucou,
très généreux de ta part. Merci beaucoup !

J’ai déjà pas-sage-en-vilaine.com (du nom de la rivière locale + pas sage en seine qui nous précède mais nous ne sommes pas en accord de tout donc fork) réservé pour un festy type OFFDEM sur l’eau.
Y’a peut-être moyen de jouer un truc ensemble.

les .bzh sont très onéreux

Et je suis pas convaincu que un truc seulement régional (par tld) soit efficient. Je peux me tromper.

Est-ce que une déclinaison h2o ou hack2eaux ou hack2o dot.<un thème commun> avec un forum genre ps: discourse comme ici et des « sous » groupe par région et une espace commun te parle ?

Genre hack2o ou hack2eaux avec .eu ou autre avec des # par régions géographiques dans les discourse …

Suis clair ? ou il y a des points flous ? ou incompréhensibles ?

Glou glou glou :slight_smile:

Oui cela pourrait fonctionner, ou bien hack2o.lesoiseaux.io ou h2o.incommon.cc, etc. Je dois dire qu’au-delà du fun avec les noms de domaine, il y en avait un et un seul qui m’aurait fait plaisir, c’est zoz.io, pour compléter lesoiseaux.io. Mais le mode de paiement a foiré et une enflure a pris le domaine en parking. J’étais vert.

Bref, dans un souci économique on peut se contenter de sous-domaines. Sinon hack2o.eu est disponible à 4.70 € pour la première année, on peut se le permettre :slight_smile:

Pas trop mal.

Oui, ça permet de faire du region-gio.hack2o.eu et aussi et surtout du « bon usage du disucourse » hack2o.eu dans les communautés évoqués hier et d’autres.

Et stratégiquement, ça roule biens avec des militances pour les agréger des programmes déjà ne cours pour s’y coller (plug)

je pense vraiment qu’un https://ps.zoethical.org/ version Eaux peut, si nous tenons l’effort de tissage numérique/informatique/culture/bio/biolo/JeuxVidez,/etc, aller loin avec un rythme non aliénant et avec sens de discussion et de soin sur les désaccords possibles (et empêcher ou virer les Ultra-raciste)

On peut aussi imaginer des sous-domaines qui renvoient vers les sites existants.

On peut faire des pages statiques, par exemple vittel.hack2o.eu qui fait un pitch et renvoie vers https://www.leauquimord.com/

Bon bon… J’ai pris le domaine. Et si on mettait ce sujet public ?

Oui ! pour mettre public <3

pour transparence, nous n’avons pas encore fini le tri et l’édition hack2eaux, y’a aussi pfasLand évoqué et (un peu à travaillé lors d’ #offdem-0x02 ), et aussi THX & ZK et bien d’autres. un idée

Du coup, un forum hack2o.eu me semble une idée opérante et cool dans laquelle des personnes peuvent s’inscrire.

1 Like

Je pensais aussi, pour la page d’accueil, en plus du picth que nous pourrions aussi y mettre en carte géographique des initiatives (militances, recherches & éduc pop, manifestations, etc).
Un peu comme l’a fait https://www.sous-surveillance.net/

Qu’en penses tu ?

Carte en home → sous-domaines dédiés à chaque région / ville / collectif → page statique || redirection || catégorie Discourse

chouette de lire tout cela, j’embarqu volontiers on a envie de faire un truc côté Béarn Pays Basque avec notre pote yan, il n’est toujours pas sur ce forum, peut etre qu’il rejoindra l’autre…

2 Likes

Lançons un petite sondage (choix multiple) pour trouver un moment de discussion sur Hack2O.

~ 1 heure via chat.public.cat pour décider de ce nous faire avec hacke2o.eu

  • Lundi 4 Juillet 14h (CEST Time Zone)
  • Lundi 4 Juillet 18h (CEST Time Zone)
  • Mardi 5 Juillet 14h (CEST Time Zone)
  • Mardi 5 Juillet 18h (CEST Time Zone)
  • Mercredi 6 Juillet 14h (CEST Time Zone)
  • Mercredi 6 Juillet 18h (CEST Time Zone)

0 voters

Si aucune de ces propositions très arbitraires ne vous convient vous pouvez le notifier en commentaire et proposer d’autres créneaux

Hello @XavCC je suis disponible à tous ces moments pour réfléchir à ce que nous faisons avec Hack20, mais avant de convenir d’un rendez-vous j’aimerais avoir une idée de ce dont nous allons parler. Peut-être noter dans ce sujet les idées qui nous traversent, des exemples et premiers jalons et des moyens de les réaliser.
Je note ici quelques idées qui peuvent servir d’ODJ et je mets ce post en wiki afin que chacun.e puisse y contribuer.

Hack2O pour qui

  • Réunir sous un même toit différentes structures s’occupant localement de la défense des eaux, mais un tel espace n’existe il pas déjà? ici par exemple il y a la Sepanso qui est vraiment active, je peux leur poser la question-

  • Construire une communauté citoyenne qui partagerais duifférents hacks trucs et astuces afin de mieux s’informer sur les enjeux liés à l’usage de l’eau à la qualité de l’eau, tester son eau ect… Un tel lieu existe t il déjà ou non, ce projet ne pourrait.il pas s’inscrire dans un projet existant comme hackteria?
    ·

Comment s’organiser

Monter une telle communauté demande un certain investissement aui serait disponible pour.

  • Installer et maintenir les logiciels
  • Faire la promotion du projet en ligne et engager les personnes
  • Organiser différents événements pour donner corps et consistance au projet.

Finacement

Lister ici les possibilités de financement d’un tel projet.

Ceci est une ébauche n’hésite pas à complètement modifier ce post si ta vision diffère.

Merci beaucoup @natacha pour apporter une direction et quelques jalons à cette discussion.

le sondage pour les créneaux n’a pas eu de « succès ». Est-ce que le mercredi 6 juillet à 14h00 te convient toujours ?

oui je suis dispo à ce moment mais je pense toujours que avant de prendre le temps d’une conversation il faudrait poser quelques jalons… mettre sur la table quelques idées sur la manière de mettre en oeuvre un projet autour de hack2o nottament en termes humains et ressources financiières-

Je suis comme Natacha : pas de réunion sans ordre du jour.

@XavCC si préciser un peu plus le sujet te semble compliqué je propose que nous nous parlions sur mumble de façon informelle le mercredi 6 à 14h00 ainsi on peut en parler.

okay.

Pour ma part, la question « Que fait-on avec le nom de domaine ? » reste un peu floue. J’ai peut-être mal compris certains point.

Je pensais discuter cette question ensemble, comme ODJ, afin de mieux définir le contour d’un projet à cadrer, cadre dont @natacha à très bien fourni les briques ci-dessus. Et ainsi avoir une idée claire de démarrage pour compléter les questions « Pou qui, Comment s’organiser, Financement ».

Si cela vous semble trop juste niveau avancement et pas assez clair pour un ODJ, nous pouvons :

  • Discuter de façon informelle mercredi
    ou
  • Remettre à plus tard cette discussion

en fonction de vos ressentis et convenances.

je crois que la discussion informelle mercredi c’est bien, en fait il me semble que l¡enjeu c’est que de faire un projet autour de h20 semble une super idée simplement hk et moi sommes au bout de nos ressources, pour pouvoir mener ce projet il faudrait que tu sois force de proposition, en envisageant nottament les manières de le financer (afin que tu puisse bénéficier des fonds bien sur)
Alors nous on pourrait se placer en soutien