Hack2O.eu

Encore une pensée suite à nos discussion

L’auteur, Étienne Delprat, avait écrit à la coordination « reprises de savoirs » (https://www.reprisesdesavoirs.org/). Il nous avait demandé de participer à un colloque sur « l’architecture oppositionnelle et la contre-école ».

Le colloque a eu lieu :

J’avais répondu :

« je fais partie de la coordination des Chantiers Reprises des Savoirs, J’ai aussi mis en place et animé le chantier de Rennes hors_les_murs:reprises_des_savoirs:louzaouin_graines_de_luttes [Kaouenn-noz] Je suis souvent à Rennes, je peux donc prendre un temps pour un café/thé/jus en convivialité non-oppositionelle :wink: afin de discuter et de mieux comprendre la requête, le fond et la forme et les détails et voir ce que nous pouvons faire ensemble. J’en partagerais quelques impressions et notes au reste de la coordination. Au plaisir de vous lire, »

etienne.delprat[AT]univ-rennes2[DOT]fr

Jamais reçu de réponse.

Il y a ici dans ce contenu et la production “Universitaire” de Delprat et al. aucune considération des risques et tactique de prévention effective dans les corpus/groupes pris en sujet d’étude, tout en comportant une double activité : l’une extractive, par l’enquête « autocratique » et sans les « êtres enquêté⋅e⋅s », l’autre qui est l’ordre de l’invisibilisation de ce que les personnes, avec leurs dispositifs (« jardins partagées, barricades, occupations de ronds-points, lieux de monstration et de création temporaires engagés sur des terrains sociaux et/ou se revendiquant un lien avec leur territoire… » SIC) considèrent avec responsabilités partagées et vision commune des risques et prévention globalement et aussi spécifiquement / très proclament.

Je ne sais pas exactement pour quelle action je vous partage cela, peut-être juste un sentiment que vous auriez un truc ou deux à lire ou plus encore à lui proposer comme discussion et action (Hack2o, enquête, collectifs et risques ; et THX ; autres Activités ps: (baille/caution par exemple) ) et qu’il vous répondra plus probablement plus volontiers.

Peut-être une occasion aussi, il est lié aux editions du communs, de parler de consortium ? (cf AG et GNU Taler) (au pifomètre cette idée vague)