État du service LIRE.IM

Salut @erjo,

je n’ai toujours pas pris le temps de m’occuper de cela. Mais là je viens de retomber sur un disk full avec ps.s10y.eu. Mastodon prend d’autant plus de place que nous interagissons avec plus de monde et suivons plus de comptes… À mon avis c’est un gouffre financier. Mais bon, en attendant, si tu es toujours partant, j’aimerais bien t’intégrer afin que ces choses-là n’arrivent plus. (Précision : l’incident n’est pas sur lire.im !)

Salut @how

Toujours partant.

1 Like

@how On peut se retrouver un soir, à Sauveterre, pour doiscuter si tu veux

Bonne idée. Je te contacte par Signal.

Mise à jour de la base de données plusbon

Aujourd’hui nous avons installé la version 18 de PostgreSQL, la base de données qui stocke nos toots.

Et nous en avons profité pour faire du ménage…

Ainsi, nous avons retiré 2.73 Go de « cartes de prévisualisation » obsolètes du cache, ainsi qu’un mastodonte de 136 Go de fichiers attachés en provenance d’autres serveurs. Ouf ! Nous allons pouvoir respirer quant à notre stockage et nos sauvegardes, car c’est autant d’espace que nous n’avons plus à prendre en compte lors des sauvegardes (et donc également du temps de restauration gagné en cas de pépin).

Pourquoi tant de d’espace, me direz-vous : et bien nous avions omis un mot : remove (retirer, enlever) dans l’un des scripts d’automatisation de la gestion de l’espace disque. :person_facepalming: Aïe, oui l’erreur est bien humaine. @s_arnier va pouvoir se reposer.

Plusbon ? Oui, oui, je viens de terminer la lecture de Julia, le livre de Sarah Newman qui met en scène une version féminisée du 1984 d’Orwell depuis le point de vue de l’héroïne. C’est doubleplus glaçant, à la hauteur des exactions contemporaines et de l’indifférence qui s’est érigée en bastion de « la liberté ». Entre 1948, date de la publication de 1984, et aujourd’hui, l’horreur s’est étendue et approfondie, et c’est bien ce que parvient à montrer l’autrice. Attention : c’est gore. Mais pas plus que ce qui ce passe à Gaza ou à Goma.

Je n'ai pas prévenu des mises à jour précédentes, car je suis bien occupæ et je ne sais pas vraiment si cela intéresse quiconque.

Le service tourne... C'est l'essentiel. En revanche oui, cela donne à voir qu'un certain travail est fait.

Rien de grave ne s'est passé depuis la version 4.5.1. Mais chez Mastodon, l'information fuse ! Je vous invite donc à lire là-bas pour prendre des nouvelles.

https://blog.joinmastodon.org/2026/02/our-technical-direction/

À tout bientôt pour une prochaine mise à jour.