De la Dette et des Dividendes

Chères toutes et tous (@DDD)

La plupart d’entre vous étaient là jeudi, d’autres n’ont finalement pas su se joindre à nous ou ont eu des problèmes de connection. Dans tous les cas, on est ravies que la proposition de réunion vous ait enthousiasmées, et par ce message, je voudrai y proposer quelques suites. A partager avec des amiEs si vous le souhaitez.

Avant cela,

  • vous signaler que @natacha a posté (merci à toi!) l’enregistrement audio de notre échange ici: Notes de la réunion du 23. Si qqnE est motivéE par un mini-montage, et pour faire un minutage, faites signe!
  • vous demander de bien vouloir nous préciser les problèmes techniques que vous avez rencontrés en vous connectant à la réunion de la semaine dernière, pour qu’on anticipe pour la prochaine fois.

Propositions de suites:
Ce qui suit est une compilation d’idées entendues / partagées à la fin de la réunion, échangées de vive voix ou par mail les jours qui ont suivi. MERCI D’Y REAGIR EN COMMENTANT, comme ça on construit la suite ensemble, selon les envies, besoins, etc.

  • Poursuivre l’analyse et le partage de propositions autour du financement de l’hopital public et de l’acces aux soins de santé pour tou.te.s (renforcement de la sécurité sociale - à l’inverse de la tendance actuelle, annulation des dettes de la secu et des hopitaux, …) et de l’accès au logement pour tou.te.s (socialisation du logement, annulation de loyers, …). Conduire ces deux discussions de front pourrait être l’occasion de voir en quoi ces luttes sont liées et questionnent les mêmes mécanismes de fond (marchandisation de l’essentiel, création de débouchées pour des investisseurs, capture de nos capacités d’action en nous coinçant dans des contradictions de classe…)

  • Parler actions concrètes / élaborer autour des idées existantes, en créer d’autres. On a entendu parler de “Jubilons”, d’affiches qui réouvrent les imaginaires, et il y en a d’autres.

  • Organiser une nouvelle session de décryptage (car c’est pas l’actu qui manque: premieres pertes annoncées par les banques, contraction du crédit, etc. et puis aussi les propositions et cartes blanches ‘progressistes’ qui pleuvent) à partir de vos interrogations et sans pour autant chercher à devenir touTEs expertEs des sujets financiers (c’est pas nécessaire, et ca peut vite etre une perte de temps), mais se donner les moyens de ne pas se faire capturer par les discours 'qui ont l’air bien" mais dont on sent bien dans le fond qu’il y a un truc qui cloche, ne pas rester coincé.e.s dans le “tous pourris, faut tout jeter” qui laisse trop souvent ces gros enjeux dans l’angle mort de nos luttes.

  • Organiser un labo-fiction. C’est un exercice qu’on a testé avec qqes personnes militantes au CADTM. L’idée en quelques mots: se placer en 2030, imaginer que les choses se sont déroulées à partir d’aujourd’hui selon un scénario crédible et désirable (on réussit a imposer une annulation de loyers, un moratoire sur les dettes, on impose des pertes aux créanciers, …), qui dessinera une autre réalité dans 10 ans. Et c’est tout ce qui s’est passé pendant ces dix ans qu’on se raconte, depuis un 2030 qu’on imagine en parlant. Sessions librement inspirées des ateliers de l’antémonde. C’est incroyablement réjouissant et ça permet de creuser plein de sujets sans en avoir l’air.

On va donc très vite vous proposer un nouveau RDV sur le même outil, avec peut-être la possibilité de faire plusieurs de ces choses de manière simultanée (par exemple en faisant une partie de la discussion en pleiniere, et une autre en groupes répartis dans différents salons de discussion). Il est possible que la partie “atelier d’écriture prospective” fasse l’objet d’un RDV séparé. On en reparle vite!

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

1 Like