Éditions petites singularités > Collection Les Cahiers Marrons > lcm-001
Littérature échappée des genres « noir » et « blanc » aux fins de délier les langues pour relier les luttes, la collection des cahiers Marrons, ouverte aux autaires du Sud global, relie les imaginaires porteurs d’avenirs. Ces textes courts sont rassemblés dans des petits livres de belle facture qu’on peut emporter dans la poche, partout où d’aventure les pænsées et les corps s’interposent.
Livre broché 105×168 mm, 192 pages, 170g.
Notre référence : lcm-001.
Parution : 15 octobre 2024.
Copyright © 2024 petites singularités
Copyleft : cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
En deux mots
Présentation du livre (PDF) (118.7 KB)
Congo Éteint est un recueil de nouvelles écrites par sept autaires de Lubumbashi lors d’une résidence d’écriture conduite par les petites singularités sur l’invitation des Ateliers Picha (RDC) en novembre 2023. Variations minérales autour de Kasulo, elles mettent en scène les affres de la vie quotidienne dans la région minière du Katanga d’où proviennent les métaux (cuivre et cobalt notamment) indispensables à nos technologies, et en exergue les luttes pour la dignité qui en résultent. Ces nouvelles originales, écrites par des habitanz (écrivans, journalistes, scientifiques et artistes), engagent la colonisation et sa poursuite par d’autres moyens, la dangerosité et l’exploitation impitoyable, mais aussi les traditions et les espoirs de la lutte en solidarité pour la souveraineté et le respect des travaillaires.
Où le trouver ?
Au prix public de 13.12 € dans toutes les bonnes librairies ou à prix libre dans les événements auxquels nous participons. Les bénéfices de ce livre servent à alimenter la collection des cahiers Marrons.
Commander en librairie
Commander sur Librel (BE) ou sur la Place des Libraires (FR).
Code barre
Sources
Version | ISBN | Fichier |
---|---|---|
Papier | 978-2-931254-02-8 | TBD |
Écran | 978-2-931254-03-5 | lcm-001-congo-éteint.screen.pdf (881.5 KB) |
Couverture
La couverture intérieure est une photo satellite prise par Copernicus Sentinel Data (2024) où l’on peut voir à gauche et à droite les villes de Tenke et Fungurume, distantes de 20 km à vol d’oiseau. Entre les deux s’étendent les 1600 km2 de la concession minière TFM.
Quatrième
À l’ère du tout-électrique qui réduit l’infra-structure des réseaux planétaires à l’échelle d’un écran tactile dans les mains de nos enfants, al est facile de perdre de vue les évidences existentielles de notre évolution. Prêtons l’oreille aux échos de la racine de ce « progrès ». Ils s’élèvent à travers les imaginaires d’un octet d’autaires Congolaiz, redessinant les contrastes des rapports de force et les luttes ouvrières face aux ambitions multinationales.
Au cœur d’une région marquée par la richesse de son sous-sol et les cicatrices de son exploitation, si hier, des humanz étaient déracinæs de leurs terres, aujourd’hui, c’est le sous-sol qui est dérobé sous les pieds de leurs descendanz, emportant avec lui une part de l’âme ancestrale congolaise, camouflée dans un système disproportionné et inéquitable.
Pour ceux qui osent regarder au-delà des apparences, Congo Éteint est une introspection de l’équité et du devenir d’une contrée généreuse qui a tant donné ; qu’a-t-elle reçu en retour ? La réalité dépasse souvent la fiction, et ici, les imaginaires résonnent bien au-delà de ses frontières.
Discussion
Nous vous invitons à nous laisser des commentaires et formuler des critiques à propos de ce livre dans le sujet dédié sur notre forum.